La préparation d’une fiche de travaux dirige

LA PREPARATION D’UNE FICHE DE TRAVAUX DIRIGES

Cette méthode a été expérimentée avec succès pendant plusieurs années. Elle a permis à des étudiants très moyens, mais consciencieux, de passer en année supérieure. Elle convient à tous les étudiants quelque soit leur niveau. En deux ou trois semaines d’application, vous ressentirez déjà ses effets particulièrement positifs. Son seul défaut est qu’elle va vous réclamer du temps au début de son application. Ne vous laissez pas rebuter mais persévérez. Bien entendu, vous la modèlerez à votre capacité de travail et à vos besoins, mais fondamentalement vous n’aurez pas besoin de trop la modifier. Une seule exigence : l’appliquer intégralement toutes les semaines.

1. Définition du thème de la fiche

  1. Utiliser un lexique de termes juridiques afin de comprendre le sens juridique du thème auquel se rapporte la fiche de la semaine. Vous ne pouvez pas commencer à travailler une fiche de T.D. si vous n’avez pas une vision d’ensemble du thème hebdomadaire.
  2. Établir une fiche de vocabulaire pour chaque fiche de T.D. Ce travail peut vous sembler fastidieux. Mais plus vous avancerez dans l’année, moins de termes vous aurez à répertorier. Les premières fiches de T.D. sont les plus importantes, notamment en Droit civil I, car on vous indique le glossaire relatif aux arrêts (intimé, former un pourvoi …).

2.Assimilation des informations disponibles

Lire et apprendre dans le cours magistral la partie se référant au thème susmentionné. Même travail avec votre manuel de référence. Si un trop grand décalage existe entre le cours et les fiches de T.D., vous travaillerez alors avec votre manuel de référence. Pour apprendre les informations contenues dans cet ouvrage, n’hésitez pas à souligner les passages jugés par vous importants, à prendre des notes … Il importe qu’au final vous puissiez vous exprimer à l’oral avec naturel et aisance.

N’hésitez pas chez vous à “réciter” vos connaissances à voix haute jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise.

3.Comparaison des connaissances disponibles

Lire dans deux autres manuels les informations relatives au thème de la semaine. Établir une comparaison avec les connaissances dont vous disposez. Le travail de comparaison permet de mieux comprendre et assimiler l’importance juridique de vos connaissances par le biais des différences d’énoncés. Cette phase de votre travail suppose la parfaite assimilation des connaissances du manuel de référence ou du cours magistral évoquée ci-dessus.

4.Complément des connaissances

Complément Reprendre la bibliographie indicative fournie dans votre fiche de

Travaux Dirigés, à défaut celle de votre manuel de référence, pour lire un extrait des ouvrages cités. Ce travail est facultatif et ne doit être effectué que dans le cas où vous maîtrisez parfaitement les connaissances demandées.

5.Étude de la structure de la fiche

Comprendre les indications fournies en début de fiche, ou à défaut le sens de la présentation des documents de votre fiche. À ce stade, vous devez vous interroger (pourquoi) sur la direction suivie par votre Professeur en :

  1. ayant décidé de vous faire travailler sur tel document
  2. voulant que vous appréhendiez les documents de la fiche dans l’ordre voulu.

Une fiche de T.D. n’est jamais conçue au hasard, même et surtout lorsqu’elle contient peu de documents. Vous devez déterminer et comprendre le lien existant entre chaque document. Ce travail peut sembler anecdotique à première vue. Mais la majorité de vos Chargés de

T.D. s’en servent pour construire leur séance.

6.Analyse de chaque document

Établir une fiche analysant chaque document. Certaines fiches de T.D. comprennent des énoncés se rapportant à chaque document, le travail vous en sera d’autant facilité. L’analyse du document comprend :

Commentaires

Laissez un commentaire

CONTACTEZ NOUS

Nous ne sommes pas autour de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours...

© 2012 - 2018 Le Juriste Club | le site de savoir juridique

ou

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Mot de passe oublié ?