Les fonctions des partis politiques

LES FONCTIONS DES PARTIS POLITIQUES

Les partis politiques remplissent trois fonctions, ils clarifient les choix électoraux, ils sélectionnent les candidats à la fonction électives, ils jouent, enfin un rôle d’intégration social.

1)- Clarification de choix :

Les partis politiques permettent de clarifier la compétition politique en donnant des informations plus au moins précises à l’opinion et donc aux citoyens leur permettant de se situer plus facilement entre plusieurs opinions qui s’offrent à ceux. Les partis offre d’abord un sigle, une étiquette (social, libéral, religieux…).

Un parti élabore ensuit des idées, un programme qui peut être débattu publiquement et être à la base d’une politique à venir.

2)-Sélection du personnel dirigeant ;(représentants et gouvernants) :

Le parti présente un lieu d’apprentissage, un lieu d’initiation pour les personnes

Désirant s’engager dans la vie publique .Egalement le parti exerce un rôle de recrutement en désignant les candidats aux élections (locales ou national).

3)-Fonction d’intégration sociale :

Par la fonction de l’intégration sociale le parti devient une structure d’accueil et de socialisation pour les individus et les groupes sociaux.

On peut déceler le même phénomène s’agissant cette fois des “groupes sociaux “. Le rôle du parti consiste à exprimer la volonté politique de différents groupes sociaux : classes, catégorie sociales, communautés ethnique ou religieuse…

Exemple : U.S.F.P, M.P, P.J.D.

Commentaires

Laissez un commentaire

CONTACTEZ NOUS

Nous ne sommes pas autour de ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours...

© 2012 - 2018 Le Juriste Club | le site de savoir juridique

ou

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Mot de passe oublié ?